Variétés tolérantes aux herbicides Les colzas Clearfield commencent à se déployer aux prochains semis
Les premières variétés de colza Clearfield arrivent officiellement cet été dans les champs français. L’intérêt des Vth se situe au niveau du contrôle des adventices sans solution : géraniums et crucifères (ravenelle, sanve). Le ministère n'a cependant toujours pas validé la possibilité de leur inscription au catalogue français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les semenciers, Basf et les distributeurs, s’engagent par contrat à délivrer un conseil aux agriculteurs lors de la vente de Vth et/ou herbicide associé. (© Terre-net Média) |
Des variétés de tournesol tolérantes aux herbicides sont cultivées en France depuis 2009. De même que pour les colzas Clearfield, leurs inscriptions au catalogue français restent en attente. Laurent Ruck du Cetiom explique qu’ « en réponse à une demande des ministères impliqués, la filière a élaboré un plan d’accompagnement à la mise en place des variétés oléagineuses tolérantes aux herbicides ». Celui-ci doit aider à gérer l’introduction de l’innovation et sa durabilité mais aussi à défendre l’inscription des variétés en France. Le ministère de l’Agriculture bloque pour l’instant le processus. Toutefois, certaines sont inscrites au catalogue européen et pourront être semées cette année. Bernard de Verneuil, président du Cetiom, prévoit que « les agriculteurs en situation d’impasse technique pour le désherbage du colza y auront recours, malgré une productivité inférieure, préférant une baisse de rendement qu’une remise en cause de la culture elle-même, permettant le maintien de cette tête de rotation ».
Gestion des résistances
Les conséquences d’un mauvais usage des Vth concernent le développement d’adventices résistantes alors que le mode d’action herbicide impliqué - inhibiteur de l’Als, groupe Hrac B - est déjà très présent dans les rotations françaises, et la gestion des repousses de colza. « R-Sim, Oad de gestion des résistances, par exemple, répond à cette problématique. » L’outil repère la présence d’un risque de résistance et appuie ainsi le conseil. Il va également faciliter la phase d’enquête et de suivi des pratiques, obligatoire pendant au moins les deux premières années de mise en marché des colzas Vth.
Une mise en marché responsable
Grégory Massignac, chef de marché colza chez Dekalb, approuve la démarche. « La contractualisation autour de la mise en marché de variétés de colza Clearfield permet de suivre les distributeurs et les agriculteurs dans l’adoption de cette nouvelle technologie. Il s’agit de sensibiliser au développement des adventices résistantes en insistant sur la gestion des repousses et l’alternance des matières actives. »
Les colzas Dekalb Clearfield associent la génétique Dekalb et un herbicide Basf, Cleranda. Trois variétés seront disponibles pour les semis 2013 : DK Imido CL, DK Impression CL, Dgc169. « La technologie offre, pour la première fois, la possibilité de désherber l’ensemble de la flore adventice en post-levée de la culture. » C’est d’ailleurs l’objet de cette innovation : mieux contrôler les adventices du colza. « En effet, efficaces sur flore classique, les herbicides Clearfield permettent également de s’attaquer à des flores plus difficiles (crucifères, géraniums, gaillets, ombellifères, érodiums…), aux repousses de céréales. C’est aussi plus de souplesse en post-levée et une intervention seulement une fois la culture bien implantée. Désormais le désherbage se réalise à vue, une fois que le colza a levé. Le pilotage peut être plus précis (météo, dose, stade). »
Ift réduit d'un tiers
« Les agriculteurs ayant déjà testé les variétés Clearfield ont réduit en moyenne leur Ift herbicide de 33 % et le nombre de produits utilisés de 51 %, témoigne le chef de marché. « Le nombre de passages se réduit à 1,3 en moyenne, contre 1,9 en désherbage classique. Enfin, toujours comparé à une solution classique, il procure un gain de rendement de 3,2 à 4,2 q/ha, jusqu’à 5,9 q/ha face à un témoin. »
Eneko Barthaburu, responsable marketing colza de Basf, évoque lui aussi la mise en œuvre raisonnée des variétés Clearfield. « Nous travaillons avec le Cetiom notamment pour que l’arrivée de cette nouveauté se passe bien. Le plan d’accompagnement regroupe les mesures à suivre quand on fait le choix d’implanter des colzas Clearfield : bonnes pratiques, gestion des résistances, des repousses… »
L’année dernière, le dispositif encore expérimental se limitait à 1.000 ha. « Pour 2013, nous nous attendons à un déploiement sur plusieurs milliers d'hectares. L’année dernière une douzaine de distributeurs avaient accès aux variétés Clearfield. Nous pensons atteindre une vingtaine répartis dans toute la France sauf dans les zones betteravières où les adventices posent moins de problèmes. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :